Pédicurie

Le podologue traite, sans douleur, les affections cutanées (cors, durillons, callosités…), les ongles incarnés, épais, mycoses (ongles et peau), verrues.

Il réalise aussi la prévention et le suivi chez le diabétique (
voir Onglet Diabétique).

Traitements sur le long terme

Ongles incarnés - Orthonyxie : permet la correction de la courbure de l’ongle évitant ainsi qu’il s’incarne.

Ongle décollé ou tombé - Onychoplastie : permet de remplacer un ongle (décollé ou tombé) et qui guide sa repousse.

Orteils déformés - Corrections et/ou protection d'articulations - Orthoplastie : Appareillage amovible qui permet de traiter les déformations des orteils et leurs conséquences (cors, œil de perdrix,…).

Chez les enfants elle peut être utilisée pour redresser des orteils en décalage. Chez le diabétique elle peut compenser des amputations d’orteils.

Contentions nocturnes : utilisées pour immobiliser une articulation. Le but va être ici d'immobiliser des articulations afin de les stabiliser dans une position proche de la normale. Les contentions nocturnes pour hallux valgus permettent, notamment, de freiner la déformation.

La prise en charge du diabétique en podologie

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il existe 2 types de diabète (Type 1 et type 2).

Cette pathologie peut entraîner des complications au niveau des pieds, des reins et des yeux.

De ce fait, le pédicure-podologue prend tout son sens dans le traitement curatif et préventif de ces complications.

Lors de la consultation, un bilan diagnostic global sera effectué permettant de déterminer les risques éventuels pour mettre en place un suivi adapté. Le podologue, avec le médecin, déterminent le grade du diabète (0,1,2,3 ).

Le risque de complications graves des pieds augmente de façon importante à partir du grade 2 (diabétique présentant une diminution de la sensibilité sous le seuil d'alerte et des déformations importantes des pieds) et devient majeur au grade 3 (diabétique avec antécédent d'ulcération ou d'amputation d'orteils).

C'est pour prévenir l'apparition de ces complications que l'Assurance Maladie rembourse des soins de prévention réalisés par les pédicures-podologues pour les patients diabétiques les plus à risque de complications.

La sécurité sociale conseille à tous les diabétiques d'effectuer une fois par an un bilan comprenant:

• Une visite chez un ophtalmologue pour dépister et surveiller les éventuelles complications oculaires.
  • Un bilan dentaire, car le risque d’infection est plus élevé.
  • Un bilan lipidique (cholestérol) pour rechercher d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Un bilan biologique rénal pour rechercher un début d’insuffisance rénale.
  • Un électrocardiogramme pour détecter une éventuelle complication cardiovasculaire.
  • Un examen des pieds pour surveiller de possibles infections.

© S. Vermand - C. Garson - M. Thillard / Pédicures-Podologues / 36 rue Jean Catelas 80000 AMIENS - 03.22.80.00.52 Tous droits réservés