Les préférences motrices® dans la prise en charge du sportif

Pendant très longtemps, et dans tous les sports, la façon de penser prônait une gestuelle type que chaque individu devait travailler pour avoir le geste juste. Ces dernières années ont vu apparaitre des méthodes plus individualisées appelées préférences motrices® :

 

Quel que soit l’objectif final, marquer un coup-franc ou finir un marathon, chaque sportif le fait à sa façon en utilisant ses forces qui lui sont propres. Ainsi, tous les coureurs ne trouvent pas leurs avantages à courir pointe de pied ou au contraire talon et tous les footballeurs ne marquent pas en enroulant la frappe comme Zidane ou en ouvrant le pied comme Juninho.

 

L’analyse précise de ces préférences motrices et le lien avec l’analyse posturale s’intègrent à part entière dans la prise en charge générale du sport que ce soit en guérison de blessure, dans le choix de ses chaussures ou dans un objectif d’amélioration de la performance…

 

Source : Volodalen® https://volodalen.com/les-preferences/ / Action Type® https://www.axelconseil.com/

© S. Vermand - C. Garson - M. Thillard / Pédicures-Podologues / 36 rue Jean Catelas 80000 AMIENS - 03.22.80.00.52 Tous droits réservés